Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'indexation des retraites sur l'inflation décalée de six mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 17:13

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

"Le pouvoir d'achat des retraités, ce n'est pas une variable d'ajustement", avait pourtant assuré le président de la République Emmanuel Macron en juin dernier, après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ce ne sera pas pour tout de suite. Selon une source gouvernementale ce mercredi 2 octobre, le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé le 10 octobre, prévoit un report au 1er juillet de l'indexation des retraites sur l'inflation, et un effort de 60 milliards d'euros pour redresser les finances publiques.

Les montants des pensions de retraite sont habituellement revalorisés au 1er janvier. L'idée de jouer sur l'indexation pour ralentir les dépenses publiques était dans l'air depuis le printemps dernier. L'ex-ministre du Budget Thomas Cazenave y avait fait allusion dès février, mais le président de la République avait immédiatement fait part de son opposition.

En juin, après la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron avait répété son opposition. "Je vais être très clair, les retraites seront bien indexées sur l'inflation, le pouvoir d'achat des retraités, ce n'est pas une variable d'ajustement", avait-il assuré. Selon le directeur de la Sécurité sociale (DSS), Pierre Pribille, auditionné ce mercredi matin au Sénat, l'indexation des pensions en janvier 2024 (+5,3%) a représenté "une dépense supplémentaire d'environ 15 milliards d'euros" .

Les retraités français jouissent d'un meilleur niveau de vie que dans beaucoup d'autres pays

L'idée de sous-indexer les retraites - risquée sur le plan électoral au regard de la part importante de retraités parmi les électeurs actifs - est défendue régulièrement par des économistes et experts. Ceux-ci rappellent que les retraités français jouissent d'un meilleur niveau de vie, par rapport aux actifs, que dans beaucoup d'autres pays. Selon le rapport 2024 du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui a fait une comparaison avec 11 pays occidentaux, la France et l'Italie présentent la situation la plus favorable aux retraités, avec un niveau de vie des 65 ans et plus qui représente respectivement 96 et 98% de celui de la population. La Belgique et les Pays-Bas sont en queue de classement, avec un niveau de vie égal à 78 et 79% de la population.

Le COR note également qu'en France, le décrochage du niveau de vie moyen après 75 ans, observé dans tous les pays, est parmi les plus faibles (-7 points sur le niveau de vie des 65-75 ans, contre -26 points en Suède). Repousser la date d'entrée en vigueur de l'indexation est une "autre manière de désindexer", indiquait dans une note en juin l'Ifrap, un cercle de réflexion très libéral. Selon l'Ifrap, ces reports de date ont déjà été utilisés par le gouvernement en 2009, 2014, 2015 et 2018. "Au total, depuis 2013, les pensions auront 'perdu' 2 ans et 9 mois de réévaluation", précisait-il.

21 commentaires

  • 02 octobre 20:44

    La hausse anticipée de 2% du SMIC et le report simultané de la hausse de 2% des pensions de retraites constituent un mauvais signal pour les Français responsables qui attendent une réelle baisse de la dépense publique. La politique délétère du « en même temps » serait-elle maintenue?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires